Mis à jour : 03 avril 2019

Dans le cadre du Programme d’Appui au Financement du Secteur Productif financé par l’AFD, une convention de crédit a été signée le mardi 20 mars 2019 à l’Hôtel Retaj.

Son Excellence Mme Jacqueline Bazza-Mazzoni, Ambassadrice de France aux Comores, M. Omady Sidy, Président du Conseil d’Administration de l’Union des Mutuelles d’Epargne et de Crédit Ya Komor (U-MECK), un des bénéficiaires du programme, et Mme Bénédicte Brusset, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé une convention de crédit pour un montant d’un 1,5 d’euros (soit environ 738 millions de francs comoriens). Cette ligne de crédit (prêt de l’AFD à l’U-MECK qui devra le rembourser) permettra à l’U-MECK d’augmenter son offre de prêts à ses clients générant de la valeur ajoutée aux Comores, notamment dans les de secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche, et l’artisanat.

Cette signature marque une étape supplémentaire dans le programme AFSP après la signature de 4 conventions. Les deux premières sont destinées à financer le renforcement structurel de l’URSA et de l’Union des Mecks, à travers deux subventions respectivement de 500 000 et 600 000 euros (soit 246 millions de francs comoriens et 295 millions de francs comoriens). La troisième convention vise à accompagner la Banque Centrale des Comores dans la capitalisation des bonnes pratiques de financement du secteur productif, au travers d’une Subvention de 400 000 euros (soit environ 197 millions de francs comoriens). La quatrième d’un million d’euros (soit environ 492 millions de francs comoriens) permettra à l’URSA d’augmenter son offre financière à destination du secteur productif.

Le programme AFSP se fixe deux grands objectifs :

- Accompagner deux institutions financières décentralisées (IFD), l’Union des Meck et l’Union Régionale des Sanduk d’Anjouan, dans le financement du secteur productif : ce volet prévoit notamment le développement de nouveaux types de crédits et la formalisation de partenariats avec des structures d’accompagnement pour aider les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à formaliser et faire grandir leurs projets ;

lire la suite...
Mis à jour : 26 décembre 2018

C’est devant une foule nombreuse venue des différentes localités des régions de Mboinkou, Mitsamiouli et Hamahamet que la Direction Générale de l’Union des Meck et la MECK Mitsamiouli ont procédé à l’inauguration du point de service de la MECK Mitsamiouli à Chézani. Ce fut le samedi 22 décembre dernier

Située au Nord-est de la Grande Comore, à mi-chemin entre Mitsamiouli et Mbeni, Chézani est le Chef-lieu de la région de Mboinkou. La ville regroupe sept localités pour une population estimée à 15 000 habitants dont l’activité principale est l’agriculture et la pêche. La ville vit également des transferts de sa diaspora, essentiellement de France.

lire la suite...