Mis à jour : 13 avril 2020

Suite au décès du Grand Mufti de la République, Charif Toihir Ben Said Ahmed Maoulana, survenu ce mercredi 8 avril, la Direction Générale de l’Union des Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor, l’ensemble des MECK de base, leurs personnels et l’ensemble des Dirigeants du Réseau MECK présentent leurs sincères condoléances au peuple comorien, à sa famille, aux amis et proches du défunt en particulier au Président de la République, son Excellence Azali Assoumani.

Son décès est une immense perte pour toute la nation comorienne. Le Réseau MECK a perdu un interlocuteur et un défenseur de premier rang qui n’a jamais ménagé d’efforts pour prendre la parole et défendre notre cause et nos actions partout, à chaque fois que cela s’avérait nécessaire.

Télécharger le communiqué de presse ici  

Mis à jour : 13 avril 2020

Depuis fin décembre 2019, la pandémie du coronavirus frappe le monde entier, faisant de nombreuses victimes, met à mal les systèmes de santé des pays riches comme pauvres. Les conséquences sur l’économie mondiale sont potentiellement immenses, mais devront être évaluées.

Fidèle à sa tradition d’engagement citoyen et solidaire depuis plus de 24 ans, le réseau MECK oeuvre activement aux cotés des pouvoirs publics pour faire face à la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays.

Télécharger le communiqué de presse ici  

Mis à jour : 28 février 2020

Interview du Président du Conseil d’Administration de l’Union des Meck nouvellement élu le 29 décembre 2019

Ancien Commissaire à l’Environnement et porte-parole de l’Exécutif de Ngazidja de 2015 à 2016, et aujourd’hui Conseiller Pédagogique à la CIPR de Ntsoudjini (Circonscription d'Inspection Pédagogique Régionale) , M. Anli Mahamoudou , représentant de la Meck Ikoni, est élu par l’ensemble des représentants des Mecks régionales, président du Conseil d’Administration de l’Union des Meck

lire la suite...
Mis à jour : 09 septembre 2019

Bourse Twamaya Ya Maudu

Edition 2019

 

Pour la 5ième année consécutive, la MECK Moroni en partenariat avec l’UMECK a nominé 25 lauréats pour l’édition 2019.

Plusieurs ministres (dont celui des finances et de l’économie), le gouverneur de la banque centrale, des cadres du pays, des représentants de l’université des Comores, des représentants diplomatiques, des notables et familles des lauréats  ont honoré de leur présence à la remise des bourses Twamaya ya Maudu.

Trois critères étaient pris en compte par le jury d’excellence pour départager les candidats.

L’obtention d’une mention au Bac ou à la licence, la situation économique du candidat et la cohérence du projet (les études à faire).

La directrice de la MECK Moroni a expliqué oh combien l’éducation est importante pour le développement du pays, « nous avons une jeunesse dynamique et qui a besoin d’être soutenue pour réussir, j’espère qu’en 2020, l’Etat fera en sorte que tous les lauréats  bacheliers et licenciés  avec mention bénéficieront directement d’une bourse ».

Le Directeur général de l’Union des MECK   a réitéré les félicitations à l’endroit des jeunes retenus pour cette édition 2019 et a appelé les autres candidats de se préparer pour les prochaines éditions.

Il a aussi rappelé  le rôle de l’éducation en montrant que la vision du chef de l’Etat et l’émergence à l’horizon 2030, il ne peut  y avoir une émergence économique sans une jeunesse bien formée et à la pointe du savoir et de la technologie. Il a conclu en appelant les lauréats à comprendre leurs statuts «  vous êtes les ambassadeurs de notre pays à l’étranger, votre comportement est le reflet de l’image de la nation ».

L’argentier du pays, Said Ali Chayhane a expliqué l’importance que requiert  ce projet  pour le gouvernement raison pour laquelle ils se sont toujours mobilisés pour sa réussite. Il a aussi appelé l’ensemble de la population à ne pas garder de la liquidité dans les foyers mais plutôt à venir épargner dans le réseau MECK et créer par la suite des activités génératrices de revenus.

 

Youssouf Ben Allaoui,

Chef du Service Communication-Marketing

 

Mis à jour : 27 avril 2019

Communiqué

Chers compatriotes,

 

Les graves intempéries qui viennent de frapper  le pays dans la nuit du 24 avril 2019 nous ont tous surpris par leur soudaineté et par la gravite des dégâts causés. De nombreuses familles ont beaucoup perdu de leurs biens les plus nécessaires mais aussi les plus chers et les entreprises et les régions ont vu leurs équipements détruits ou gravement endommagés.

Ce qui vous affecte aujourd’hui, nous affecte tous et je tiens à vous exprimer, au nom de l’ensemble des élus et salariés du réseau MECK et à mon nom personnel, notre tristesse, notre soutien et notre solidarité.

Assoumany ABOUDOU


Le Directeur Général de l’UNION DES MECK